Score Biodiversité
Entreprises et Biodiversité : premier outil d’analyse simple et efficace pour remplir les obligations de la CSRD
Les entreprises vont pouvoir répondre aux interrogations sur leur empreinte biodiversité grâce à l’innovation proposée par l’Association LaCEN des Territoires qui accompagne les entreprises dans la prise en compte du bien commun, et le DoTank association spécialisée dans les entreprises moyennes. Toutes deux lancent ensemble un Score Biodiversité simple et efficace, co-construit avec des entreprises adhérentes de Middlenext. Il est basé sur le foncier des entreprises à partir des adresses postales ou coordonnées GPS des sites.
Les entreprises font face à un contexte réglementaire de plus en plus dense où la CSRD (Directive européenne sur le reporting environnemental et social) et la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette des sols) créent de nouvelles attentes sur des sujets encore peu familiers des entreprises comme la biodiversité. La création d’un outil simple et accessible pour mesurer leur « sensibilité écologique » est, dans ce contexte, très utile. Le Score Biodiversité lancé aujourd’hui permet de familiariser les entreprises avec leur empreinte biodiversité de façon très simple. L’outil repose sur l’analyse de données telles que l’implantation des sites de l’entreprise, la capacité à accueillir la biodiversité et la proximité de zones protégées ou sensibles. Elles doivent simplement renseigner leur localisation pour visualiser la cartographie précise de l’environnement de leur foncier dans un rayon de 5 km. Cela permet par exemple de savoir si on se trouve à proximité d’une :
-
Zone de biodiversité naturelle protégée : parcs naturels, réserves naturelles, zones humides RAMSAR, zones Natura2000, zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), ...
-
Zone de biodiversité ordinaire (modélisée en France par les Trames Vertes et Bleues), à savoir les réservoirs écologiques, corridors de biodiversité, ...
L’outil Score Biodiversité est utilisable dans tous les pays du monde. Il s’appuie sur des données officielles mondiales (UICN World Database on Protected Areas, WWF…) et régionales (EUNIS, Natura2000, INPN…).
L’analyse des données permet d’identifier les sites sur lesquels l’entreprise doit agir en priorité.
Le dispositif Score Biodiversité préconise les actions à mettre en oeuvre - ou celles à éviter - et fournit les premiers éléments pour le reporting CSRD (Directive sur le reporting de durabilité des entreprises) entré en vigueur en 2024. Il couvre déjà à ce jour près de 20% des indicateurs de la biodiversité demandés par la réglementation.
« Nous voulions un outil simple, efficace, accessible à des PME et ETI pour que les entreprises s’emparent du sujet de la biodiversité et puissent répondre à leurs obligations réglementaires » explique Caroline Weber, Présidente du DoTank et Directrice Générale de Middlenext. « Nous avons pu faire tester l’outil à une dizaine d’entreprises de Middlenext présentes en France, en Europe et dans le Monde. Elles ont souligné son utilité et son accessibilité, d’où le désir d’en généraliser l’usage le plus vite possible. »
L’idée de la méthode et de l’outil développés par LaCEN des Territoires, association qui rassemble des ingénieurs engagés dans la préservation de la nature comme bien commun, est née de la recherche du point commun à toutes les entreprises : le foncier. « Le Score Biodiversité est initialisé depuis une plateforme qui mesure l’évolution de la qualité écologique des fonciers en lien avec leurs territoires ; c’est à dire l’évolution de leurs capacités à pouvoir accueillir une grande diversité d’espèces vivantes et à permettre leur déplacement » explique Laurent Prud’homme, co-fondateur de LaCEN des Territoires « Cette méthode permet de suivre et valoriser une renaturation profitable du foncier des sites notamment par la mesure de l’évolution de la qualité du biotope -sol, eau et air- et des différents milieux – bâtis, ouverts, humides, boisés -. Cette méthode mesure l’engagement de l’entreprise à la renaturation sur son territoire d’implantation géographique. Elle peut se déployer ensuite de la même façon sur sa chaîne de valeur. »
LaCEN des Territoires est une association à but non lucratif qui a pour objet d'accompagner les organisations (notamment les entreprises, les collectivités...) à agir de manière responsable vis-à-vis des enjeux environnementaux (notamment la biodiversité, l'eau, ...).
Elle commercialise par l'intermédiaire de prescripteurs, des prestations auprès des entreprises pour les accompagner dans la prise en compte du bien commun dans leur activité. Elle anime l’exploitation des outils et des données publiques pour et sur les territoires.
Contact
Score Biodiversité
LaCEN des Territoires
Laurent Prud’homme
06 59 86 78 86
Le DoTank est une association à but non lucratif dont les objectifs sont de produire des connaissances sur la réalité des entreprises moyennes, contribuer au renouvellement des pratiques, donner de la consistance à la responsabilité des entreprises, alimenter les décideurs des règles du jeu, proposer des outils adaptés aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Contact
Caroline Weber
06 80 21 64 68
Middlenext, l’association professionnelle représentative des valeurs moyennes cotées, qui s’est associée à la démarche va la promouvoir auprès de ses membres, persuadée que cette démarche en biodiversité basée sur le foncier offre aux entreprises une première solution vers une gestion responsable de leurs impacts.